Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediavie
18 décembre 2019

Université Marien-Ngouabi: Dimitri Nkaya, nouveau docteur en mathématiques appliquées

L’impétrant a défendu, le 13 décembre, à Brazzaville sa thèse de doctorat unique et obtenu la mention très honorable, avec félicitations du jury, à l’issue d’une soutenance publique organisée à la grande bibliothèque universitaire.

Dimitri Nkaya a soutenu sa thèse de doctorat devant le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, sur le thème « Application des méthodes décompositionnelles adomian, la place-Adomian et SBA à la résolution des équations différentielles ».

Défendant son thème, l’impétrant a montré au jury et à tous les scientifiques présents l’intérêt de la méthode Adomian et SBA dans la résolution des équations différentielles.

Le jeune docteur a démontré que ces deux méthodes sont des outils mathématiques efficaces de la résolution des problèmes non linéaires, à l’aide des algorithmes qui convergent vers les solutions exactes. Ces méthodes mathématiques, a-t-il soutenu, sont bien adaptées et fonctionnent à merveille.

« Le travail présenté aujourd’hui est un projet qui date de trois ans. J’étais impétrant dans le laboratoire d’analyse numérique de la faculté de sciences et techniques, dirigé par le Pr Gabriel Bissanga. Nous avons travaillé durement pour atteindre ces objectifs arbordés ici. Aujourd’hui, je suis ravi d’être devenu docteur », s’est réjoui Dimitri Nkaya.

A l’occasion, le jeune mathématicien, premier étudiant avoir soutenu en trois ans une thèse de doctorat en mathématiques appliquées, a lancé un appel à l’endroit de ses collègues de maximiser leurs efforts afin de passer au plus vite leur soutenance de fin de cycle.

A cet effet, il les a invités à ne pas être complexés des autres étudiants qui suivent leurs thèses de doctorat dans des universités étrangères. « Ce que je conseillerai aux étudiants, c’est de ne pas aller chercher de gauche à droite des financements pour s’inscrire dans des prestigieuses universités étrangères pour soutenir une thèse de doctorat. Car l’université Marien-Ngouabi offre des formations adéquates », a-t-il exhorté.

Ayant défendu son thème avec brio, le jury lui a attribué la mention très honorable. Pour le directeur de thèse, Gabriel Bissanga, lui-même enseignant à la Faculté des Sciences et techniques, Dimitri Nkaya a fait preuve de maîtrise de concepts de mathématiques appliquées. « Nous sommes très ravis de sa prestation. Au nombre des théories inclues dans ce mémoire de thèse de doctorat, nous pensons qu’il sera un bon mathématicien », a-t-il conclu.

 

 

Christ Bissila Pondo et Maliche Mbou-Eta
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité