Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediavie
17 mai 2020

Covid-19 : le gouvernement congolais opte d'un déconfinement par échelon


Le premier ministre congolais Clément Mouamba, chef du gouvernement a présent, le 16 mai à Brazzaville un plan de déconfinement progressif qui se fera selon les zones. Brazzaville et pointe noire qui sont l'épicentre de la pandémie constitue la première zone et la deuxième zone sont occupées par les dix autres départements du pays.


         

Après 46 jours de confinement total, la Coordination nationale de gestion de la pandémie à coronavirus Covid-19, dans un souci d’équilibre entre l’intérêt sanitaire du Peuple Congolais et la survie économique et sociale de la Nation, a décidé, sous la très haute autorité du Président de la République, du déconfinement progressif et par paliers, au terme de sa troisième réunion, tenue le jeudi 14 mai dernier.

         
D'après le premier ministre Clément Mouamba, le Peuple congolais est témoin des efforts déployés par le Gouvernement, avant et après l’apparition du premier cas de Covid-19 dans notre pays le 14 mars 2020, efforts tendant à limiter les dégâts de la pandémie dans notre pays :<<Nous savons que la situation épidémiologique de la pandémie dans notre pays ne laisse aucune place, au renoncement des mesures-barrières et au relâchement dans les comportements préventifs, individuels et collectifs. Selon nos experts, le virus est encore là. Nous devons apprendre à vivre avec lui en le traquant jusqu’à son éradication totale. >> A il déclaré.

       
  A 412 cas , 110 guéries et 15 décès, ces données épidémiologiques montrent que le pays est au stade de circulation active du virus. Voilà pourquoi la décision de déconfiner, devrait être accompagnée de la mise en œuvre diligente de mesures visant à garantir son succès. 

Parmi ces mesures, il y a : la libre circulation des véhicules personnels ne transportant pas plus de quatre (4) personnes, y compris le chauffeur pour les berlines et pas plus de cinq (5) personnes dont le chauffeur pour les 4X4 ayant deux banquettes arrières ; la reprise des transports en commun intra-urbains.

         La circulation des véhicules de transport en commun est conditionnée par : le port obligatoire du masque pour les chauffeurs, les contrôleurs et les passagers ; la limitation du nombre des passagers à dix (10) dans les bus de type "Hiace", à deux (2) passagers assis par rangée dans les bus "Coaster", à trente (30) passagers assis dans les petits bus de la STPU et à cinquante (50) passagers assis dans les grands bus de la STPU ; enfin à trois (3) passagers, y compris le chauffeur pour les taxis ; la mise à disposition permanente du gel hydroalcoolique pour le chauffeur et le contrôleur dans tous les bus et taxis et la reprise du transport aérien des passagers entre Brazzaville et Pointe-Noire est différée à une date ultérieure etc.


         Demeurent en vigueur, un couvre-feu de 20h à 05h du matin sur l’ensemble du territoire national, qui a été prorogé jusqu’au 31 mai 2020 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ; la fermeture des frontières aériennes, terrestres, fluviales et maritimes, sauf pour des avions cargo, des véhicules et des bateaux transportant des marchandises. Au maintien de la fermeture des frontières s’ajoute :  l’interdiction de déplacement des habitants de Brazzaville et de Pointe-Noire d’une ville à une autre et aussi vers les autres localités du pays, sauf en cas de nécessité impérieuse ayant fait l’objet d’un ordre de mission ou de service, ou encore de la délivrance d’une attestation de déplacement dérogatoire par l’autorité compétente.

     

   
Ainsi, pour Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la santé du Congo Brazzaville , << Le déconfinement progressif ne veux pas dire le retour à nos habitudes d'avant Coronavirus, il ne veux pas non plus dire que la maladie à disparue dans notre pays. Elle continue plutôt à circuler dans notre pays et nous devrions être encore plus vigilant parceque avec le retour des activités le virus va trouver des véhicules supplémentaires pour circuler.>>


        Pour conclure ses propres, Clément Mouamba à déclarer que le Gouvernement n’hésitera pas à suggérer au Président de la République, Chef de l’Etat, de rétablir le confinement dans une localité ou sur l’ensemble du territoire national, si était constatée une flambée de l’épidémie dans une ville ou dans plusieurs localités du pays en même temps.








Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité