Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediavie
30 mars 2020

Coronavirus : les Congolais s'inquiète de la flambée des prix des produits sur les marchés

En deux jours du confinement total et de l'état d'urgence décrété le 28 mars à Brazzaville par le président de la République du Congo Denis  Sassou Nguesso suite à Covid 19, certains commerçants ont décidé de doubler les prix des produits sur le marché. Une situation qui n'honore pas les normes établies par les autorités compétentes

 

Devant cette pandémie de coronavirus le ministère du Commerce a déployé des contrôleurs dans les marchés et établissements de commerce, pour vérifier et constater cette hausse de prix que déplore la population en ce temps de crise.

«Avant cette pandémie et le discours du président, le sac de foufou était vendu à 35.000francs CFA, aujourd'hui j'ai été surpris de voir que ce même sac est maintenant vendu à 60.000francs CFA ». A déclaré Pulchérie Madzou, habitante de Brazzaville.

Certains commerçants véreux profitent de cette psychose pour s’enrichir sur le dos de la population, ce qui occasionne la flambée des prix des denrées alimentaires, des gels hydro alcooliques, du pétrole, foufou, savons, et bien d’autres produits indispensables. 

Cette augmentation des prix des produits alimentaires sur les marchés congolais, n'a pas laissé indifférent Anouchka Wando, une Brazzavilloise : « l'état doit prendre cette situation en mains, car les gens vont mourir même de faim. Le prix d'un bidon de pétrole , foufou, riz , gels hydro alcoolique, savons ...ont été doublés, une situation qui n'honore pas le panier de la ménagère, surtout en ce temps de crise. » 


 Suite à des cris d'alarmes de la population, L'Observatoire congolais des droits de consommateurs par son coordinateur Mermans BABOUNGA invite la population congolaise à plus de vigilance en ce qui concerne les prix sur le marché:« Je demande au peuple congolais d'être éveillé sur les prix des denrées alimentaires avant et à l'heure du Corona Virus.» a t'il évoqué.

« Si vous en constaté le prix d'un tel ou tel produit augmenté,le mieux serait de me faire part pour que au retour j'alerte la Direction Générale de la représsion. » a renchérit le coordinateur de L'Observatoire congolais des droits de consommateurs..

Signalons que le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso invite les Congolais à faire preuve de responsabilité face à cet ennemis invisible qui est le Coronavirus.


Maliche Mbou-Eta


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité